Svitlana Lepnyeva-Finiguerra

Dès l'enfance je suis attirée par le mouvement et le corps humain. J’ai commencé la gymnastique artistique à 6 ans, mais après 5 ans de pratique une grave blessure au genou m'oblige à changer de direction. Je choisis le Tir Sportif - 7 ans de compétition et championne d'Ukraine Junior 1988 - qui m'apprendra la concentration, la maîtrise de soi et la persévérance. Après avoir obtenu mon diplôme a l'Université Nationale de la culture physique et de sport en Ukraine, j'ai ouvert ma première salle d'aérobic et de fitness.

À mon arrivée en Suisse, j'ai continué de me former en tant que Personal Trainer chez FITS et aussi au Pilates Institut à Genève avec obtention du diplôme. J'ai également participé à plusieurs master classes sous la conduite de maîtres internationaux de Pilates tels que: Kathy Corey, Michael King, Brett Howard, Alan Herrmann, Mary Bowen, Lolita San Miguel...

Mon parcours professionnel est jalonné de rencontres déterminantes dans ma quête d'enseigner la méthode Pilates au plus près de la philosophie de son fondateur, Joseph H. Pilates. J'ai eu la chance de bénéficier du savoir de très bons enseignants: l'un d'entre-eux, mon professeur d'anatomie et de bio mécanique, nous a interpellés comme suit, en introduction de l'un de ses cours: "Existe-t-il un "appareil" plus complexe et perfectionné que le corps humain? Existe-t-il un autre "appareil" qui puisse fonctionner sans interruption durant un siècle, voire davantage? Existe-t-il un autre "appareil" qui puisse s'auto-guérir? Existe-t-il un "appareil" qui réunit à la fois les aspects physiques, psychologiques et intellectuels? Assurément non, et nous devons en tenir compte dans l'amélioration de sa performance.".

Dans mon activité de coach Pilates, j'applique ce questionnement afin d'apporter toute l'attention et le respect dus à cette formidable machine qu'est le corps humain mental et physique; deux notions indissociables l'une de l'autre. La méthode Pilates intègre cette vision globale de l'humain: "La Contrôlogie (terme propre à la méthode) est la coordination complète du corps, de l'esprit et de l'âme. Un des résultats majeurs est le fait de gagner la maîtrise de votre esprit sur le contrôle total de votre corps." - dit Joseph H. Pilates dans son livre "Retour à la Vie à travers la Contrôlogie".

Forte de cette expérience, j'ai décidé de créer mon Studio et de vous proposer des cours de Pilates basée sur les principes essentiels de la méthode de Joseph Pilates, soit l'apprentissage de la respiration, de la concentration, du centre, du contrôle, de la précision et de la fluidité, qui ne vous aideront pas seulement à renforcer le corps, accroître la souplesse, améliorer la coordination, réduire le stress et augmenter la capacité de concentration mais aussi à procurer un sentiment durable de bien-être. Mieux que des mots, les ressentis. Je serai heureuse de partager avec vous ma passion, de vous accompagner dans une démarche personnalisée, en vous offrant toute ma compétence, fruit d'une longue expérience.

Je vous guiderai avec précision et contrôle en français, anglais, italien, russe et ukrainien.

Valérie – massothérapeute

Massothérapeute diplômée, je pratique les massages depuis une dizaine d’années. Reconnue par l’ASCA, j’ai renoncé à cette affiliation en raison de la lourdeur administrative qui en découle.
Je pratique les massages sportifs – avant et après effort ; les massages relaxants et les massages detox. Je suis également formée à la pose de ventouses et de K-Tape. Ces deux méthodes de soin aident à récupérer
lors de blessures et contusions dues à un effort. Le k-tape a une action de soutien. Il est collé sur la peau en suivant le parcours du muscle à soulager. Il lui apporte alors une meilleure vascularisation, le soutient et le stabilise, ce qui contribue à une récupération plus rapide. Le tape est un auxiliaire de soin apprécié des sportives et sportifs.


Les ventouses utilisées sont à vide d’air, sans flamme. Les risques de brûlure sont ainsi éliminés. Outre pour récupérer de maladies respiratoires, grâce à leur action décongestionnante, elles stimulent la circulation sanguine et les systèmes lymphatique, immunitaire et digestif. Le massage à la ventouse de
zones endolories, lors de douleurs musculaires et articulaires, est également très efficace.


Pour effectuer le massage, j’utilise de préférence un baume neutre, sans principes actifs ni parabène, inodore. Sur demande, je peux également masser avec des huiles essentielles (p.ex. arnica, lavande, gaulthérie).


Le moment du massage se veut un espace de bienveillance, de bien-être, de lâcher-prise. Voire un moment pour dire les difficultés traversées et que le corps exprime. Grâce à ma longue expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines, je suis capable de recueillir sans jugement toute parole
libératrice qui s’exprimerait durant cet instant de plénitude.


Valérie Bagnoud