Joseph H. Pilates

Joseph H. Pilates

Joseph H. Pilates - fondateur de la méthode Pilates

Le créateur de la méthode, Joseph (Joe) Hubertus Pilates, est né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach, une petite ville en Allemagne aux alentours de Düsseldorf. Sa mère Helena Hahn était naturopate et son père Heinrich Friedrich Pilates était serrurier, maçon, champion de gymnastique et boxeur. Joseph est le deuxième de neuf enfants et développe une relation proche avec son frère Friedrich (Fred), né en 1890, avec qui il partage une passion pour la beauté physique et la connaissance; par la suite, il a collaboré avec lui en construisant divers appareils pour la Méthode Pilates.

Joseph était un enfant maladif qui souffrait de fièvre rhumatismale, rachitisme et asthme. Il avait un système respiratoire faible, ce qui ne s'arrangea pas avec le fait qu'il devint plus tard un gros fumeur. Il était souvent bousculé à l'école, car on l'appelait alors "Ponce Pilate qui a condamné Jésus Christ". Cela a motivé Joe à devenir un athlète comme son père. Il a travaillé au centre de sports (appelé le Turnverein) installé par la ville pour occuper, entraîner et assurer le développement des enfants après l'école, quand les parents travaillaient. Les enfants bénéficiaient ainsi d'un entraînement en gymnastique, lutte, ski, escrime, yoga, boxe, etc... Dans ce centre, Joseph Pilates a appris Pratique, Persistance et Persévérance, les 3P qui sont devenus son credo pour le reste de sa vie. Enfant très discipliné, à l'âge de 14 ans son corps était assez développé et attirant pour commencer à poser comme modèle pour des artistes.


Joseph H. Pilates - fondateur de la méthode Pilates

Joseph et Fred Pilates ont fait des tournées avec le cirque et se sont produits en posant comme des gladiateurs, des statues grecques et des culturistes. Joe travaillait en Angleterre comme boxeur et instructeur de self-défense quand la 1ère Guerre Mondiale a éclaté en 1914. Considéré comme un ennemi étranger, il a d'abord été interné dans un camp près de Lancaster et ensuite envoyé dans un autre camp sur l'Ile de Man. Ce chapitre de sa vie fut particulièrement important dans son développement personnel et celui de la méthode Pilates. Joe, habitué à un entraînement quotidien, a commencé à transmettre les exercices qu'il avait développés pour lui-même aux autres détenus. Il a fièrement dit que lorsqu'une sérieuse épidémie de grippe affecta le camp en 1918 (grippe espagnole), aucun des prisonniers qui s'entraînaient avec lui n'a été affecté. L'épidémie mondiale de grippe a tué plus de gens que la guerre entière.

Joe travaillait en tant qu'infirmier dans un hôpital pendant son internement sur l'Ile de Man. Là-bas, il a eu la possibilité de travailler avec des patients sous ses soins, dans leur rééducation par les exercices. Pour assister les exercices de ses patients, il a enlevé les ressorts des matelas pour donner support et résistance aux muscles et articulations du corps. A la fin de la guerre quand il a quitté l'Ile de Man, il avait déjà la base pour son appareil qu'il allait appeler plus tard la Cadillac. Avec la dimension en plus de la rééducation, l'expérience de l'Ile de Man fut par conséquent le début de la méthode Pilates comme nous la connaissons aujourd'hui. Une cliente lui a dit un jour dans son studio: "Comme ça a dû être terrible d'avoir été emprisonné toutes ces années sur l'Ile de Man". Il la regarda avec surprise et dit: "Oh non! Ces années étaient merveilleuses, les expériences faites à l'hôpital, le temps que j'y avais et les patients avec qui je pouvais travailler, furent une opportunité merveilleuse."

Quand la guerre fut terminée, Joe retourna en Allemagne. Là, il enseigna la self-défense et fût entraîneur pour la police à Hambourg. Pendant cette période, il s'est intéressé à la danse moderne et a travaillé avec deux danseurs célèbres: Rudolf von Laban, créateur de Labanotation Danse Notation, et Mary Wigmah, une célèbre danseuse, chorégraphe et pionnière des mouvements de danse. Il s'est également intéressé à la médecine holistique de l'Orient et l'homéopathie.


Joseph H. Pilates - fondateur de la méthode Pilates

Joe n'aimait pas les tendances politiques progressant en Allemagne et a émigré aux USA. Il avait déjà visité les USA et Cuba lors d'un précédent voyage. Sur le bateau "le Westphalie", qui quitta Hambourg en 1926, il rencontra une jeune infirmière qui souffrait d'arthrite. Clara Zeuner, à qui Joe s'adressait comme à une épouse, devint son assistante et une excellente professeur de la méthode Pilates. Curieusement, personne n'a jamais vu Clara faire les exercices de Pilates. Sa patience, sa tendresse et une profonde compréhension du travail de Joe faisaient d'elle une collaboratrice idéale. Ils eurent un de ces mariages appelés "uni au Paradis" même si celui-ci n'a jamais été formalisé. 

Pilates avait été marié deux fois auparavant en Allemagne. D'après les archives de la Mairie de Mönchengladbach, sa première épouse Maria lui donna une fille Hélène (Leni) en 1905, qui mourut à un jeune âge, en 1913. Sa seconde femme Elfiede était née à Dortmund en 1879. Ils se marièrent en 1919 et elle mourut à Düsseldorf en 1931. Apparemment ils n'eurent pas d'enfants. Joseph Pilates devint citoyen américain en 1930. Il a écrit deux livres: "Votre Santé", publié en 1934, et "Retour à la Vie par la Contrôlogie", publié en 1945. Joseph Hubertus Pilates est décédé le 9 octobre 1967 à New York City. Il n'a laissé aucune dernière volonté concernant sa propriété intellectuelle ou ses possessions matérielles. Après la mort de Joe, Romana Kryzanovska prit la responsabilité du studio et assista Clara.

Share by: